Comment assurer un entretien optimal de votre résidence ?

Comment assurer un entretien optimal de votre résidence

L’achat d’une nouvelle résidence est généralement suivi de moments d’euphorie. C’est en effet un véritable exploit qui vient d’être réalisé. Cependant, posséder une résidence implique la mise en place de dispositifs supplémentaires pour la sécurité, le confort et le bien-être.

Au risque de voir votre résidence se transformer en une épave et de compromettre le bien-être des occupants, il est indispensable d’y assurer un entretien optimal. À travers cet article, nous vous présentons quelques alternatives pour un cadre de vie sain et sécurisé.

Un nettoyage régulier

 Un nettoyage régulierLe nettoyage est sans doute la principale opération relative à l’entretien d’une résidence. Il permet de maintenir l’aspect agréable et esthétique des bâtiments. En dehors du confort, le nettoyage régulier d’une résidence évite non seulement son délabrement précoce, mais participe également à la sécurité des résidents.

En fonction de leur indice de viscosité, certains déchets présentent une faible adhérence alors que d’autres sont fortement adhésifs. En fonction du type de saleté, le dépoussiérage, l’usage d’un aspirateur, le lustrage ou le lavage à l’eau peuvent être envisagés pour une meilleure hygiène de votre résidence.

Si éventuellement, vous n’êtes pas assez disponible pour assurer le nettoyage régulier de votre résidence, vous avez la possibilité de déléguer cette tâche à une entreprise. Miss Propreté est une agence de femmes de ménage installée à Montpellier qui saura vous gratifier d’une prestation de nettoyage irréprochable.

Bonne gestion des déchets ménagers

Pour des raisons de salubrité publique et d’hygiène, votre résidence doit bénéficier des prestations d’un service de collecte de déchets. Les déchets issus du fonctionnement du ménage constituent un véritable enjeu de santé publique. En effet, ils incorporent des agents pathogènes et des polluants chimiques.

Les déchets ménagers peuvent être classés en plusieurs catégories. Les ordures non-biodégradables sont généralement recyclables. Il s’agit de déchets constitués de matières synthétiques (emballage en verre, en plastique ou en carton). Les ordures biodégradables doivent être conditionnées différemment que les précédents.

Un service de voirie efficient est donc indispensable pour débarrasser votre résidence de ces déchets domestiques. Cependant, les déchets dangereux (produits chimiques, seringue) sont collectés selon une réglementation spécifique. Ils ne doivent donc pas être associés aux déchets ménagers classiques.

Inspection et diagnostic réguliers de l’étanchéité de la toiture

Inspection et diagnostic réguliers de l’étanchéité de la toitureIl n’y a rien de plus désagréable que les infiltrations d’eau dans sa résidence en plein hiver. L’étanchéité est un paramètre indispensable à tout édifice. Elle a une incidence non seulement sur la sécurité, mais aussi sur la longévité de l’ouvrage.

Si les conséquences semblent moins perceptibles à court terme, les infiltrations d’eau peuvent avoir de lourdes répercutions nécessitant parfois des travaux de réparation très onéreux. Une inspection et un diagnostic d’étanchéité sont donc nécessaires, surtout pour les toitures à faible pente.

L’inspection visuelle et l’expertise approfondie permettront d’identifier les défauts de construction, les défaillances des matériaux couvrants et la détérioration du toit. La stagnation des pluviales peut être également à l’origine des infiltrations d’eau. À la suite de cette inspection, un certificat d’état du logement est établi en vue d’identifier les éventuelles réparations à réaliser.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close