4 critères de sélection d’un ventilateur

4 critères de sélection d’un ventilateur

Le choix du ventilateur de votre chambre ou du séjour ne doit pas être pris avec légèreté. Que vous emménagez dans une nouvelle maison ou que vous procédiez à des rénovations, il est important de s’équiper d’un bon ventilateur.

Quand la chaleur devient insupportable, le ventilateur aura un rôle crucial à jouer pour vous permettre de vous sentir à l’aise. Dans cet article, vous retrouverez les critères de sélection d’un bon ventilateur.

La surface où sera installé le ventilateur

Le choix du ventilateur doit tenir compte de l’endroit où il sera installé. Ce critère influe directement sur le débit d’air nécessaire. En fait, plus la chambre est grande, plus votre dispositif devra être puissant.

Généralement, un débit d’air de 50 m3/min est capable de rafraîchir efficacement une chambre de 10m². Si la chambre est de 20m², optez pour un ventilateur brassant 100 m3 d’air en une minute. Et pour une chambre de 30m², vous aurez besoin d’un ventilateur avec un débit d’air de 150 m3/min.

Il en est de même pour choisir votre ventilateur sur pied ou un ventilateur plafond.

La puissance du ventilateur

Ce critère dépend essentiellement de l’utilisation prévue pour votre ventilateur. Pour apprécier la puissance d’un ventilateur, il faut examiner le débit d’air en m3 par minute.

Plus le débit d’air est élevé, plus l’appareil donnera de la fraîcheur. La puissance du ventilateur est liée au premier critère dont nous avons parlé. Plus votre pièce est grande, plus le débit d’air doit être important. Il ne sera pas utile d’opter pour un ventilateur à faible puissance si vous comptez l’installer dans une grande pièce.

Si vous voulez rafraîchir toute la chambre, le débit d’air idéal se situe entre 50 et 150 m3/min. Mais, si vous pensez utiliser votre dispositif comme un ventilateur d’appoint, un débit d’air de 15 à 20 m3/min suffit largement.

Le niveau sonore provoqué par le ventilateur

Avoir un ventilateur dans sa chambre à coucher est nécessaire pour passer une nuit au frais. Malheureusement, un ventilateur qui a un niveau sonore élevé perturbera à coup sûr votre sommeil.

Si la norme n’impose pas de niveau sonore maximal, le fabricant doit tout de même l’indiquer sur la notice. La moyenne du marché se situe autour de 50 dB à vitesse maximum, mais il existe des ventilateurs très silencieux, qui conviennent pour la nuit.

Lors de votre achat, il est primordial de vérifier la fiche technique afin de prendre en compte le niveau sonore du ventilateur dans votre choix. Si, en vitesse minimale, cette valeur n’excède pas 40 dB, vous pouvez vous le procurer.

Toutefois, ayez toujours en tête que plus la vitesse augmente, plus l’appareil est susceptible de faire du bruit.

Les conditions d’utilisations

Pour installer ou utiliser votre ventilateur comme il se doit, le mieux serait de prendre connaissance des conditions d’utilisation. L’idéal serait que votre ventilateur soit facile à mettre en place dans la pièce de votre choix. Qu’il se branche sur une prise électrique et se dépose sur une surface bien plane. Qu’il se règle facilement pour vous permettre d’avoir une sensation de fraîcheur qui vous convient.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close