Quelles solutions pour le manque d’espace ?

solutions pour le manque d’espace

Puisque la nature a horreur du vide, il arrive parfois que vous accumuliez instinctivement de très nombreuses affaires sans le vouloir. Au bout d’un moment, vous vous trouvez avec une maison pleine à craquer. Sachez qu’il y a plusieurs moyens de regagner de la place.

Bien ranger pour gagner de l’espace

Dans un premier temps, il faut essayer de tout ranger. Vous pouvez commencer par faire un tri des objets qui traînent partout. Chaque chose doit normalement avoir sa place. N’hésitez pas à jeter ou à offrir en don aux plus démunis ceux qui peuvent l’être. Tous les occupants de la maison devront participer à un grand ménage. Chacun a intérêt à prendre l’habitude de bien conserver ses effets personnels dans sa chambre. C’est un bon début, mais cela reste souvent insuffisant. Si tel est votre cas, il faudra investir davantage sur des meubles de rangement, en l’occurrence des grandes étagères.

Vous devriez essayer d’exploiter la hauteur maximale du plafond. Le placard à balai, la cage d’escalier et tout ce qui peut accueillir des affaires pourront être aménagés. Dans le séjour, multipliez les vide-poches et les astuces pour gagner de précieux centimètres. Utilisez les dessus-de-porte s’il le faut. La cuisine et le garage sont aussi des lieux à réorganiser. Tout comme la cave, ils devraient être rangés de manière à accueillir le maximum d’affaires.

Rénover pour avoir de précieux mètres carrés

Dans certaines situations, il n’y a pas d’autres choix que la rénovation. Vous devriez alors ajouter des surfaces supplémentaires à votre habitat ou local professionnel. L’aménagement des combles pourrait s’envisager. C’est souvent la première idée qui arrive en tête. Pensez juste à réaliser les travaux dans les règles. Les charpentes et les murs porteurs de votre bâtiment peuvent supporter une charge limitée. Le toit pourra être surélevé pour gagner en espace, mais cela change l’apparence générale de votre maison. Il faudra se conformer au plan d’urbanisme.

Une option consiste à prévoir une extension horizontale de votre logement. Une véranda, une cabane de jardin ou d’autres aménagements sont envisageables. Sachez que ces types de travaux nécessitent souvent un permis de construire si le gain dépasse 20 min 2 s. Il va falloir faire appel à des techniciens pour l’étude de faisabilité. Puis, le coût de l’extension représente tout un investissement.

Opter pour le box de stockage ou le garde-meuble

Beaucoup plus économique que l’extension de votre maison, le recours au garde-meuble est une solution immédiate. Vous pouvez externaliser les encombrants du jour au lendemain. Il vous suffit de trouver un local assez proche de chez vous. De cette manière, l’entrepôt sera comme une cave complémentaire. Vous pouvez y déposer vos vieux canapés et autres électroménagers inutilisés en attendant de décider sur leur sort.

Encore plus pratique, le box de stockage sécurisé est une solution que les professionnels apprécient pour diverses raisons. Vous détenez l’unique clé de la pièce. Les sites d’entreposage sont sous surveillances 24 h/24 et 7 j/7. De plus, le loueur (voir stockage-box.be) vous propose divers services complémentaires. Vous pouvez entre autres avoir des bacs de rangement, de l’emballage, des cartons standards ou des palettes. Enfin, cette solution moderne s’adapte à vos attentes spécifiques. Il est possible d’occuper deux mètres carrés, un conteneur frigorifique ou tout un hangar selon vos besoins.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close