Déménager vers un autre pays : comment choisir un déménageur international ?

déménagement-à l'international

D’ordinaire, beaucoup de personnes appréhendent les déménagements. En France par exemple, regagner une nouvelle concession fait partie du top 3 des situations les plus stressantes. En effet, devoir regagner un nouveau domicile de vie nécessite de s’occuper d’une multitude de documents administratifs et d’organiser vos affaires dans des cartons. Sans oublier le déballage de ces cartons, une pénible tâche avec, parfois, la perte de quelques objets. Ainsi, en imaginant la peine que représente un déménagement d’un lieu à un autre du même pays, déménager vers un autre pays semble deux fois plus stressant.

1. Contacter une structure de déménagement à la carte

Le principe des agences de déménagement à l’international est pratiquement le même que celui des agences de déménagement dans un même pays. Généralement, la structure prend en charge toutes vos affaires et les aménage convenablement pour procéder à l’expatriation. Quant à vous, vous vous occupez de la logistique d’expatriation prenant en compte les formalités administratives et les taxes à payer selon le pays de destination. Évidemment, cette mission nécessite du temps, une bonne organisation, en plus de devoir finir vos cartons de déménagement dans les temps.

L’alternative serait de trouver une structure indépendante qui met en location un moyen de transport sans groupage, pour un déménagement à la carte, avec un professionnel de la conduite. Ce dernier pourra donc assurer la conduite de vos affaires dans votre nouveau pays de résidence avec tout le professionnalisme nécessaire. Cette solution est adoptée par de plus en plus de personnes, surtout pour un déménagement entre des pays voisins comme la France et la Belgique.

transport lors d'un déménagement

2. Indiquer le mode de transport qui vous convient

Toutes les structures de déménagement à la carte ne proposent pas les mêmes offres de services. Certaines structures proposent uniquement la location de camions et de fourgonnettes pour le déménagement vers votre nouveau lieu de résidence. D’autres structures vous laissent le choix entre :

  • la location de camionnettes ;
  • la location de containers ;
  • un déménagement par avion ;
  • ou encore un déménagement par train.

Vous avez ainsi le choix entre plusieurs moyens de transport et vous pourrez opter pour ceux qui seront les plus favorables pour l’expatriation de vos affaires.

3. Trouver la date de déménagement

Dans le même temps où vous essayez de trouver un compromis avec la structure de déménagement, pensez à finaliser au plus tôt les cartons et trouver une date propice pour le déménagement.

Définir le plus tôt possible cette date aide dans un premier temps à se faire pression pour respecter le plan établi, mieux s’organiser et réduire le stress. Dans un second temps, trouver la date propice (la bonne période de l’année) vous permettra de faire des économies.

En effet, un déménagement en printemps peut être moins coûteux qu’un déménagement en été, car la demande y est bien plus élevée. Au printemps, les tarifs sont bien plus raisonnables et les moyens de transport plus accessibles.

Néanmoins, les déménagements sont plus propices en automne et en hiver en raison de la faible demande.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close