Conseils logistique internationale pour optimiser votre transport et stockage

logistique internationale pour optimiser votre transport et stockage

Le développement du numérique et l’amélioration des relations transfrontalières ont favorisé le commerce international. On parle désormais beaucoup plus de la logistique internationale. Comment mieux réussir le transport et le stockage de marchandise grâce à la logistique internationale ? Cet article vous édifie à travers ses différents conseils. 

La logistique internationale : Qu’est-ce que c’est ?

La logistique internationale est le secteur qui prend en compte les opérations d’importation et d’exportation. La tendance consiste généralement à relier le concept au simple transport de marchandises. Pourtant, la logistique internationale est bien plus vaste que cela. En réalité, l’expression prend également en compte tous les métiers qui entrent en ligne de compte dans le transport international de marchandises. 

L’objectif final que vise la logistique internationale est de contenter le client. Celui-ci n’est satisfait que lorsque le transport de la marchandise se fait dans les délais requis. Aussi, il est content lorsqu’il reçoit la marchandise en bon été. 

De façon générale, toutes les mesures doivent être prises pour répondre aux désirs de la clientèle. À cet effet, toutes les mesures doivent être mises en œuvre pour rendre plus faciles les livraisons. 

Par ailleurs, à travers la logistique internationale, vous devez être en mesure d’en savoir plus au sujet des exigences réglementaires des autres pays. Une Société de logistique en Belgique doit par exemple maîtriser les règles en matière de transport des pays limitrophes et des autres pays dans lesquels elle est généralement amenée à faire les livraisons. 

La logistique internationale

En vrai, ce n’est pas un secteur à négliger puisque les ventes s’effectuent beaucoup plus en ligne désormais. Il est de plus en plus facile pour les clients de passer commande de leur domicile et de faire acheminer les produits jusqu’à eux. La globalisation et le développement technologique ont d’ailleurs permis que cela se fasse à travers divers pays du monde entier. 

Le phénomène s’est encore plus accentué avec l’avènement du COVID 19. Cela a d’ailleurs été prouvé par des statistiques révélées par l’organisation mondiale du commerce en 2020. D’après ces chiffres, le commerce international s’est accru d’environ 4 % en 2020. 

Comment bien gérer sa logistique internationale ? 

Pour garantir le succès du stockage et du transport des marchandises à l’international, plusieurs facteurs doivent être pris en compte. Mais avant tout, il est important de connaître les différentes phases de la logistique internationale afin de les respecter.

Le respect des différentes phases de la logistique internationale 

La logistique internationale se déroule en cinq étapes différentes.

  • La mise en condition des marchandises

Il s’agit ici de préparer les commandes devant faire objet d’expédition. Ces étapes incluent aussi bien l’enlèvement que les stockages. D’autres opérations sont également prises en compte dans le cadre de la gestion de cette opération. Il s’agit en réalité de toutes les opérations pouvant être réalisées par l’expéditeur afin de mettre les marchandises dans les meilleures conditions de transport. 

  • Le transport 

Les moyens de transport utilisés pour réaliser cette opération sont divers. Le choix ne doit pas être fait au hasard. Plusieurs facteurs doivent être pris en compte. 

  •  Les formalités douanières

Elles s’effectuent au départ et à destination. Il faut donc maîtriser les différentes formalités à réaliser. 

  • Le stockage

Comment bien gérer sa logistique internationale

Une fois à destination, les marchandises sont d’abord stockées avant d’être acheminées vers le client. 

  • La livraison

C’est la dernière phase du processus. Elle consiste à conduire la marchandise vers le client.

Bénéficier d’une assistance

Vous l’aurez compris. La logistique internationale est un ensemble de procédures qu’il convient de maitriser. Pour mieux gérer ces différentes étapes, vous pouvez vous faire assister par des professionnels. Il s’agit des sociétés de logistique qui peuvent prendre en charge la procédure entière. 

Cependant, si vous faites le choix de procéder à cette opération vous-même, vous pouvez faire recours à des logiciels pouvant vous aider en la matière. 

Pourquoi louer un espace de stockage pour y stocker les biens de votre entreprise  Previous post Pourquoi louer un espace de stockage pour y stocker les biens de votre entreprise ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.