Conseils pour mieux stocker vos marchandises

mieux stocker vos marchandises

Des marchandises bien stockées contribuent à l’émergence des activités d’une entreprise. Mais pour un stockage de marchandise réussi, plusieurs facteurs sont à prendre en compte. Si vous désirez avoir des conseils pour mieux stocker vos marchandises, alors vous êtes à la bonne adresse. Cet article vous dit tout à propos.  

Bien choisir le lieu d’entreposage de la marchandise 

Tout commence par là pour un stockage optimal de votre marchandise. Vous devez prendre en compte certains critères déterminants par rapport au lieu de stockage. 

  • L’accessibilité

L’entrepôt de stockage doit être accessible. Ainsi, vous pourrez vous rendre à tout moment vers les marchandises quand le besoin se fera sentir. Il n’y aura pas de retard dans la livraison des clients. 

  •  Les dimensions 

Un entrepôt qui n’est pas en mesure de contenir toutes vos marchandises ne vous sert pas vraiment à grand-chose. Il est donc important de mesurer l’ampleur de votre activité afin de déterminer la quantité de marchandise que vous aurez à entreposer. Vous vous baserez alors sur ce critère pour calculer la superficie que votre entrepôt devra avoir. Aussi, la grande superficie permet une meilleure exploitation des stocks. Vous avez un regard sur tout ce qui s’y passe. 

stocker marchandises

  • La situation géographique 

Le site de stockage de vos marchandises ne doit pas être éloigné de vos clients ni de vos fournisseurs. De ce fait, vous pourrez garantir à vos différents clients un délai de livraison très court. 

Procédez à un bon étiquetage de la marchandise 

L’un des critères qui déterminent une très bonne gestion des stocks est l’étiquetage des marchandises. Généralement lorsque vous êtes face à des situations de débordement, vous recourez à du personnel complémentaire pour vous aider. Ces derniers ont accès à vos marchandises pour une meilleure gestion de vos différentes commandes. Mais ils ne pourront efficacement jouer leur rôle que lorsque la marchandise est très bien étiquetée. Autrement, prendront donc plus de temps à apprêter la livraison de marchandise. 

Recourir à des professionnels 

Vous pourrez recourir à des professionnels qui vous aideront à organiser le rangement de votre entrepôt afin de vous permettre un meilleur stockage de vos marchandises. Il est également possible d’avoir des conseils auprès de ces entreprises. Cliquez sur ce lien https://www.kobaexpress.be/fr/entreprise-de-stockage.php pour en contacter un 

Opter pour un bon système de stockage

système de stockage

Veillez à utiliser de manière optimale votre surface de stockage. Plusieurs techniques peuvent vous permettre de procéder à ce stockage. Pour y parvenir, l’un des systèmes qui pourraient bien vous convenir est le rayonnage à palette mobile. Ce système permet une très belle organisation de l’entrepôt en fonction des commandes que vous recevez assez souvent. Mais il convient de préciser qu’il existe de nombreux autres systèmes de stockage de marchandise.

Le plus important est de choisir le système qui correspond le plus au fonctionnement de votre activité. En effet, les différents systèmes de stockages présentent de nombreux avantages. Mais il vous revient à vous-même de déterminer celui qui vous convient le plus. Aussi, il faut opter pour un système qui a une durée de vie utile assez élevée.  

Se doter d’un système autonome pour gérer la rupture des stocks

Le stockage des marchandises ne prend pas en compte que l’entreposage de ces dernières. Il implique également la gestion de la rupture des stocks. Il s’agit là d’un phénomène qui entraine des manques à gagner. Aussi, la rupture des stocks crée un manque de confiance auprès des clients. Toutes les parties s’en trouvent affectées. Il faut donc procéder de manière efficiente au réapprovisionnement en mettant en place un système devant permettre un réapprovisionnement automatique. L’envoi automatique d’un mail à votre fournisseur devra faire l’affaire. 

Le déménagement d’entreprise : pourquoi faire appel à un professionnel ? Previous post Le déménagement d’entreprise : pourquoi faire appel à un professionnel ?
Next post Tous les conseils pour bien organiser son demenagement