3 points indispensables pour réussir son déménagement

3 points indispensables pour réussir son déménagement

Un déménagement reste un changement important à bien des égards. Pour ne pas se laisser surprendre, et afin de transformer cette période de transition en une belle aventure, voici ici 3 conseils utiles.

Choisir les déménageurs au plus tôt

Pour votre déménagement, vous aurez certainement besoin d’aide. À moins d’avoir suffisamment de bras disponibles, mais aussi de l’expérience, il est recommandé de miser sur l’expertise de professionnels qualifiés. Des demandes de devis vous permettront de choisir des prestataires proposant de bons tarifs, mais le plus important reste la qualification de l’entreprise que vous sollicitez. Une adresse comme https://www.demenageurs-parisiens.com vous permettra de profiter du savoir-faire d’experts pour le jour j. Il est capital de s’y prendre rapidement, notamment dans des villes grandes comme Paris. À certaines périodes, les bons professionnels peuvent être surchargés, et vous mettez toutes les chances de votre côté en réservant rapidement une équipe pour le jour du déménagement.

Le planning

En dehors du choix des professionnels qui vous aideront pour votre déménagement, le planning que vous élaborerez à votre niveau reste le point le plus important. Il est conseillé de préparer son déménagement 3 mois avant le jour prévu. Cette longue marge permet un déroulement tout en douceur, et vous laisse largement le temps de prendre les bonnes décisions pour éviter les imprévus.

Il s’agira notamment de poser un préavis, si vous êtes locataire. Une lettre recommandée au propriétaire sera le moyen de lui signifier votre départ prochain. Vous planifierez toutes les étapes à réaliser avant la remise du logement. Qu’il s’agisse ou pas de votre propre maison, l’étape du tri reste une obligation. Sur ce point, un déménagement est l’occasion de se débarrasser du superflu, de participer à un vide-grenier par exemple, ou dans tous les cas de faire le point sur les affaires que vous avez vraiment envie d’avoir avec vous à la nouvelle adresse.

L’étape des cartons

Avec ou sans équipe professionnelle pour vous aider à faire un déménagement tranquille, il vous faudra faire le nécessaire pour une bonne organisation des affaires à transporter le jour j. Faire les cartons reste l’étape la plus chronophage et la plus fastidieuse. Il faudra tout d’abord trouver des cartons. Choisir un bon déménageur peut ici être un avantage de taille, car ces derniers sont habitués et peuvent vous fournir les cartons requis. Vous devrez vous y prendre au moins deux moins avant la date de déménagement. Des cartons sont également récupérables auprès de nombreuses boutiques et de grandes surfaces. Le rangement doit être des plus organisés pour ne pas vous créer encore plus de travail après le déménagement. Pensez à marquer soigneusement les cartons et les boîtes de rangement par catégories, avec des étiquettes lisibles qui ne se détacheront pas en quelques jours. Écrire au feutre reste une option plus sûre pour éviter de se perdre lorsque ce sera le moment de sortir les affaires des cartons.

Les affaires fragiles devront faire l’objet de précautions particulières. Vous ferez en sorte que toute personne qui aura à soulever les cartons concernés sache qu’il s’agit d’affaires nécessitant de la délicatesse.

Pour un déménagement réussi, tout réside en somme dans une minutieuse préparation et dans le choix de bons professionnels.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Close