Cinq moyens de financer votre déménagement

financer votre déménagement

Annonçant un nouveau départ, le déménagement peut être à la fois contraignant et soulageant, mais surtout il peut coûter relativement cher. Si vous êtes à la recherche de financement pour votre déménagement, vous êtes au bon endroit. Dans cet article, on vous livre cinq moyens de financer votre déménagement.

1. Le prime déménagement de la CAF

Cette aide au déménagement est destinée aux familles nombreuses qui souhaitent alléger l’impact financier d’un déménagement. Pour pouvoir en bénéficier, vous devez avoir au moins trois enfants à charge ou sinon deux enfants avec un troisième en couche. Également, vous devez être bénéficiaire de l’APL ou de l’ALF. Les familles répondant à ces critères minimaux pourront recevoir 969,10€ de prime déménagement. Pour celles qui disposent de plus de trois enfants, rajouter 80€ pour chaque enfant. Pour en bénéficier, il faut prendre contact avec votre CAF dans les six mois suivant votre déménagement accompagné des pièces justificatives de toutes vos dépenses.

2. Aides financières issues du secteur privé

Si vous êtes salarié dans une entreprise privée, cette aide s’adresse à vous. Sachez tout d’abord que si la raison de votre déménagement est professionnelle, certaines conventions collectives prévoient le versement d’une prime de déménagement. Par contre si votre changement est motivé par des raisons personnelles, vous avez le choix entre deux options : la première c’est de faire appel à Mobili Pass qui offre à tout salarié d’une entreprise privée non agricole d’au moins 10 salariés une aide financière au déménagement; la seconde est de recourir au Fonds de Solidarité Logement qui permet de garantir l’accès au logement des personnes les plus défavorisées. Pour en bénéficier, vous pouvez contacter votre conseil départemental.

3. Aides destinées aux fonctionnaires et aux agents d’État

Si vous travaillez dans une administration publique ou pour l’État, cette aide au déménagement est faîtes pour vous. En effet, une indemnité pour frais de changement de résidence est attribuée aux fonctionnaires et agents non titulaires de la fonction publique lors d’une mutation professionnelle. Pour y souscrire, vous devez déposer une demande auprès de l’administration d’accueil dans les 12 mois suivant le changement de résidence.

4. Aides au déménagement pour les retraités

Pour aider financièrement les personnes en retraite à déménager, les caisses de retraite Ircantec et CNRACL (Caisse Nationale de Retraite des Agents de Collectivités Locales) mettent à disposition de ses membres des primes pour leur déménagement. Toutefois, cette aide est soumise à plusieurs conditions d’éligibilité concernant notamment le changement d’adresse qui doit être votre résidence principale.

5. Prêt et crédit déménagement

En dernier recours, vous pouvez toujours opter pour un prêt et crédit de déménagement offert dans différents établissements bancaires. Toutefois leur octroi est souvent soumis à plusieurs conditions qui rendent l’accès assez difficile. En effet, une telle demande requiert une certaine solvabilité, un taux d’endettement moindre, mais surtout beaucoup de temps. Aussi, si vous souhaitez déménager tout de suite alors que votre budget ne vous le permet pas, vous pouvez toujours réaliser un vide-grenier de toutes les choses dont vous n’avez plus besoin pour compléter votre budget.

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